Justice / Recours
Avant toute chose, il importe de préciser que porter plainte n'est
pas une étape essentielle dans le processus de guérison suivant une
agression sexuelle. Pour certaine, il sera important de porter plainte,
pour d'autres ce n'est pas envisageable, certaines hésiteront et il est
possible de le faire des années plus tard. Il importe pour l'entourage de
respecter et de soutenir les victimes, peu importe leur décision
à ce sujet.

Les differents acteurs du systeme judiciaire

Différents acteurs entre en jeux dans le système judiciaire, voici les principaux :

• La police. Son rôle est d'assurer la protection des citoyens. Si un policier est témoin d'un acte criminel, il se doit d'intervenir. Leur rôle est également d'enregistrer les plaintes des citoyens et de mener des enquêtes afin de recueillir les preuves des infractions commises. Une fois les preuves recueillies, ils les transmettent au substitut du procureur général.

• Les procureurs de la couronne. Le substitut du procureur général est le procureur en chef ; il décide s'il y a assez d'éléments dans l'enquête de police pour porter des accusations. Les procureurs sont des avocats qui représentent l'état. Ce sont eux qui poursuivent les criminels et qui doivent prouver leur culpabilité.

• Les avocats de la défense. Ce sont les avocats embauchés par l'accusé ou qui proviennent de l'aide juridique afin d'assurer la défense de celui-ci.

• Le jury. Le jury est formé de citoyens considérés comme neutre. Leur rôle est d'assister à la totalité du procès pour en arriver à une décision unanime ou consensuelle relativement à la culpabilité de l'accusé. Ils ne se prononceront pas sur la sentence à imposer, seulement sur la culpabilité de l'accusé.

• Le juge. En cas de procès sans jury, le juge est celui qui détermine si l'accusé est coupable ou non et la sentence qui s'impose, au besoin. Si c'est un jury qui détermine la culpabilité de l'accusé c'est le juge qui déterminera la sentence, en cas de culpabilité.